INTERVIEW
PHILIPPE NATHAN
PAR GUILLAUME TALON
15 AVRIL 2020
« LA MODE EST ESSENTIELLE PARCE QU’ELLE CONCERNE CHACUN DE NOUS. »
PARLEZ-NOUS DE VOUS PHILIPPE NATHAN.
Je suis né à Lyon, où j’ai grandi jusqu’à mes 16 ans, dans un environnement familial assez tranquille. Une autre époque, plus douce et moins chaotique. Arrivé très tôt à Paris, je me suis entouré de beaucoup d’amis. C’est là que j’ai pris conscience que le rapport aux autres était important, riche et vital pour moi. Il est vrai que les cultures se mélangeaient davantage à l’époque. Pour moi la différence et l’originalité sont essentiels.
VOTRE PREMIÈRE ÉMOTION LIÉE À LA MODE ?
Je m’en souviens très bien. C’était dans le dressing de mon père. J’avais 7 ou 8 ans. Il y avait là, bien ordonnés, pour chaque saison, les costumes, les cravates et les chemises. C’était très esthétique. Une forme d’élégance s’en dégageait. Elle m’a profondément marquée.
A QUEL MOMENT AVEZ-VOUS DÉCIDÉ QUE LA MODE DEVIENDRAIT VOTRE VIE ?
Après mon bac, j’ai ressenti le besoin d’aller travailler et de rentrer dans la vie active. Fruit d’une tradition familiale issue de l’univers du textile, j’ai naturellement voulu la prolonger.
FINALEMENT, AURIEZ-VOUS PU FAIRE AUTRE CHOSE QUE DE LA MODE ?
Avocat. Pour défendre des causes. J’étais aussi passionné de photo, de musique et de cinéma. Mais la passion de la mode a été la plus forte. A travers la mode je retrouve d’une certaine façon cette envie. Celle de m’ouvrir aux autres, d’aider les gens et de faire bouger certaines lignes de nos sociétés.
QUELLE DÉFINITION DONNERIEZ-VOUS DE LA MODE ?
Je crois que la mode se vit pour chacun de manière différente et singulière. C’est d’ailleurs là son intérêt et sa richesse. Pour moi, la mode est une esthétique. C’est d’abord une histoire de plaisir et c’est aussi bien entendu un enjeu social évident mais aussi professionnel. Elle est essentielle parce qu’elle concerne chacun de nous. Chacun doit s’habiller partout dans le monde et chacun le fait en fonction de sa culture et de sa sensibilité. Aujourd’hui les prix des vêtements sont devenus plus accessibles et chacun peut exprimer son désir de mode. C’est heureux.
VOTRE IDÉE DE LA MODE ?
J’AIME QUE LES CHOSES SOIENT SOIGNÉES ET SIMPLIFIÉES. JE CROIS QU’ÊTRE À LA MODE, C’EST TOUT SIMPLEMENT SE SENTIR BIEN DANS SES VÊTEMENTS. C’EST TRÈS SIMPLE EN FAIT. MAIS LA SIMPLICITÉ EST TELLEMENT DIFFICILE À OBTENIR.
PARLEZ-NOUS DES GENS QUI VOUS ENTOURENT À PARIS ET AILLEURS.
J’en suis très fier : Partout dans le monde, les personnes qui ont rejoint le projet de La Manufacture Agency depuis 25 ans sont encore presque toutes là avec nous. J’aime l’idée de bâtir durablement. J’aime encore plus l’idée de le faire dans la continuité avec les mêmes personnes. Pour autant, avec la croissance qui est la nôtre, chaque jour de nouvelles personnes nous rejoignent pour nous accompagner sur de nouveaux projets. J’aime l’idée que nous grandissons ensemble. Ces Talents nous rejoignent parce qu’ils sont des experts. C’est une certitude. Mais leur sensibilité et leur humanité jouent aussi pour beaucoup dans le fait de leur demander de nous rejoindre.
L’EXIGENCE : UN POINT COMMUN AU SEIN DE LA MANUFACTURE AGENCY ?
Clairement. Partout dans le monde, nous choisissons nos partenaires-fournisseurs, non seulement pour leur produit et leur structure mais surtout pour leur capacité d’adaptation à l’exigence de nos clients. C’est en ce sens un choix réciproque, car sans volonté commune, rien ne peut se construire.
PARLEZ-NOUS DE LA MANUFACTURE AGENCY.
J’ai créé La Manufacture Agency en 1995. Je voulais être indépendant et pouvoir construire quelque chose qui me ressemble. J’aimais le leadership et le management. Mon idée de départ : faire collaborer des usines partout dans le monde avec nos marques clientes. La finalité ? Conjuguer créativité et business. Voilà mon modèle. A l’époque, les matières rares et créatives étaient réservées au luxe. Via mon modèle unique, j’ai cherché à apporter aux Marques des matières créatives et rares à des prix accessibles tout en cassant les codes dans la rapidité d’exécution. J’avais cela en moi. Ma très grande chance ? J’ai rencontré au long de mon parcours des personnes, parmi nos clients comme nos fournisseurs, qui m’ont aidées à structurer ce business. Et nous nous sommes retrouvées sur un mot : là encore, l’exigence.
VOTRE MODÈLE EST PROFONDÉMENT ORIGINAL.
L’originalité réside à la fois dans le produit, dans notre capacité à écouter et reproduire les désirs de nos clients mais aussi dans notre capacité à les accompagner dans les domaines techniques, créatifs, production, logistique… Tout ceci avec un haut niveau de confidentialité.